Italie: Des proches de victimes du coronavirus portent plainte
Des familles et proches de victimes du nouveau coronavirus ont déposé une cinquantaine de plaintes mercredi au parquet de Bergame, dans le nord de l'Italie, première action en justice du genre dans la péninsule où l'épidémie a fait près de 34.000 morts.
Accompagnés de leurs avocats, des membres du Comité "Vérité et justice pour les victimes du Covid-19", né sur Facebook et comptant 55.000 membres, ont remis 50 plaintes au bureau du procureur de Bergame, ville martyre de Lombardie (nord) et épicentre de l'épidémie qui a frappé l'Italie de début février à mai.
"Nous ne voulons pas la vengeance, nous voulons la justice", a expliqué Stefano Fusco, 31 ans, l'un des fondateurs de ce groupe Facebook, et dont le grand-père est décédé en mars.
Les plaintes ont été déposées à Bergame car "cette ville est le symbole de la tragédie qui a touché tout le pays", a expliqué M. Fusco.
Elles exposent les drames vécus individuellement par chacune de ces familles (absence d'informations, soins ou prises en charge déficientes...) qui seront examinés par le bureau du procureur. Celui-ci décidera ensuite d'éventuelles poursuites et le cas échéant de la qualification des faits.
Les plaintes déposées ce mercredi en Italie le sont "contre X" ("personnes inconnues", selon la terminologie locale). "Nous voulons voir quelles lois ont été violées, et nous déciderons ensuite quoi faire en fonction", a précisé à l'AFP M. Fusco.
Près de 150 autres plaintes sont en préparation, a-t-il précisé.